✭ Astrid & Friends ✭

À l’approche du salon Playtime, le salon international dédié à l’univers de l’enfant et de la future maman, j’ai décidé de vous faire découvrir une des marques présente les 6, 7 et 8 juillet prochain au Parc Floral de Paris.

Mon choix s’est instinctivement porté sur la jeune créatrice de Astrid & Friends. Et vous allez comprendre pourquoi…

 invitation playtime july 2013

Solbritt est une amie de 13 ans. Rencontrées à Lyon lorsque nous faisions nos études respectives, nous avons depuis réussi à trouver des occasions régulières pour nous croiser et faire le point sur nos vies respectives. Depuis peu, elle s’est, à son tour, lancée dans la création. Je dois vous avouer qu’il ne s’agit plus uniquement d’un coup de cœur mais plutôt d’un véritable coup de foudre pour son univers !

Fans des jeunes créateurs suédois ? Attachés vos ceintures : vous allez A-DO-RER !

✭✭✭

 Harper & Cie : Ce n’est jamais facile mais j’aimerais que tu nous parles de toi et plus particulièrement de tes souvenirs d’enfance 

Solbritt : Mes souvenirs d’enfance sont en Suède avec ces journées très longues ou je passais mon temps dehors avec mes amis et ma grande sœur. On courait partout, on jouait, on grimpait aux arbres, on mangeait des baies sauvages et on faisait aussi des bêtises…

C’est justement ces souvenirs de jours d’été qui m’ont inspiré pour la nouvelle collection PE 14 d’Astrid & Friends.

H&Cie : Quel a été le déclic pour te lancer dans cette nouvelle aventure ?

Solbritt : Je n’ai jamais réellement eu un seul déclic mais plutôt une volonté permanente de créer quelque chose. C’est enfoui en moi depuis longtemps. Ce sentiment s’est renforcé au fur et à mesure en travaillant chez d’autres créateurs tel que Roseanna, Kitsuné et A.P.C. Un jour, ce sentiment fût tellement fort que je ne pouvais plus l’ignorer 😉

H&Cie : Et ce nom, Astrid & Friends, ça vient d’où ?

Solbritt : Pour la petite histoire… Astrid & Friends est né entre la France et la Suède. Et finalement, elle raconte un peu mon histoire. J’ai choisi Astrid car c’est mon deuxième prénom qui me vient de ma grand-mère, en référence à une fameuse auteure de contes pour enfants qui m’a, d’ailleurs, beaucoup inspirée. Dans ses contes, Astrid Lindgren, peint des enfants libres, joueurs, de ceux qui font des bêtises et s’expriment haut et fort. Et ce sont cette liberté et cette désinvolture propre aux enfants que j’ai choisi de conserver comme leitmotiv pour ma marque et mes créations.

Astrid-1Astrid-2

Astrid-3

Astrid-4

Astrid & Friends, c’est aussi une marque ludique, conviviale, qu’on partage entre amis. A la fois nostalgique et moderne, elle puise son ADN dans le métissage de deux cultures : des coupes épurées et un souci du détail typiquement scandinaves, mixés à l’importance des étoffes et des imprimés, poétiques et sophistiqués, du pays de la Haute Couture.

 H&Cie : Parles-nous de ta future collection ?

Solbritt : Astrid & Friends, c’est une collection Made In France avec un souci de détail typiquement Scandinave au travers des coupes et lignes épurées et fonctionnelles, des matières de qualité, produites en France et en Italie. Astrid & Friends se nourrit de couleurs et de tissus atypiques et surprenants, d’une créativité et d’un confort, pour plaire aux enfants et leurs parents, élaborant ainsi une silhouette inattendue. Des accessoires pratiques et ludiques (Par exemple, les bavoirs et attaches-tétines sont spécialement conçus pour s’harmoniser avec les autres pièces) qui permettront de créer des looks à la fois modernes et rétros. Un brin loufoque ! Chez Astrid & Friends, pas des règles ! Tout se mélange, tout se vit : du total look au mix and match.

 H&Cie : Où trouves-tu ton inspiration au quotidien ?

Solbritt : Je puise mon inspiration un peu partout autour de moi. Cela peut être un morceau de musique, un film, un tableau, des magazines, des livres ou une photo à une exposition ou même dans l’album familial de quelqu’un. J’essaie juste d’être réceptive et ouverte à ce que la vie me présente.

H&Cie : Aujourd’hui, qu’est-ce qui te stimule le plus dans ton rôle de créatrice ? Et le moins ?

Solbritt : Le moins, c’est très facile ! Gérer la partie administrative : le budget, les factures et la comptabilité en général est très « tue-créativité ».

Le plus stimulant est de commencer à travailler sur une nouvelle collection. De l’imaginer et puis voir son évolution et sa transformation jusqu’à la réalisation concrète. De pouvoir créer et véhiculer un univers et ses sentiments au travers des couleurs, matières, formes et images.

H&Cie : Des petites manies ? Des rituels ? Des habitudes au travail ?

Solbritt : Je commence toujours la journée en douceur, avec une tasse de thé en lisant les infos sur le net.

H&Cie : Une jeune créatrice, ça rêve de quoi ?

Solbritt : Si je peux rêver en grand, je souhaite évidemment le succès de ma marque. Faire d’Astrid & Friends une entreprise où en grandissant mes futurs collaborateurs seraient heureux de venir travailler avec moi le matin, dans une ambiance familiale, où je pourrais me concentrer sur ce que je préfère : créer !

H&Cie : Tu seras présente au Playtime… Quels sont pour toi les enjeux et qu’espère-tu ?

Solbritt : J’espère voir une longue file d’attente d’acheteurs qui souhaitent distribuer Astrid & friends dans leurs boutiques et des journalistes qui veulent écrire des articles sur ma marque et la nouvelle collection SS 14.

H&Cie : Je t’offre une baguette magique, tu en fais quoi ?

Solbritt : La paix au monde ! Et hop ! Que les gens prennent l’initiative de (mieux) trier leurs déchets. Hop !

H&Cie : Harper, c’est le nom de notre Doudou… Parle-nous de celui que tu avais étant petite.

Solbritt : J’avais un ours blanc qui s’appelle Bamse. Le nom vient d’un personnage dessiné que je voyais souvent à la télé. Il était l’ours le plus fort au monde et toujours très gentil avec tout le monde, même le méchant loup.

 Astrid-5Dans ces histoires il y avait toujours une jolie morale qui concluait les épisodes où Bamse prenait la défense des faibles et prônait les valeurs de l’égalité de tous, l’antiracisme et l’anticapitalisme, l’antiviolence etc…

H&Cie : Merci Solbritt ! 

Astrid-6

Astrid-7Astrid-8

Astrid-9

Envie de rencontrer Solbritt et de découvrir sa future collection ? N’hésitez pas à vous rendre au Playtime. Elle vous attend à son stand joliment décoré par la designeuse des « meubles couture » Elsa Randé.

Pour le reste, vous pouvez la retrouver ici :

www.astridandfriends.com
contact@astridandfriends.com
astridandfriends

xoxo

Laisser un commentaire

