Paris, je t’ ♥ !

Je ne crois pas vous l’avoir déjà signalé mais, de la fenêtre de mon salon, j’aperçois la Tour Eiffel !!!

Le soir venu, à la nuit tombée, je guette toujours avec émotion le moment où la dame de fer se pare de 1000 feux et scintille, toujours à heure fixe. Ce monument hautement symbolique de notre ville lumière tient donc une place importante dans notre petit terrier.

Il y a quelques jours, j’ai reçu un message me proposant de découvrir une exposition ou plutôt une dédicace d’amour de 2 artistes à leur ville, Paris, dont la Tour Eiffel est l’égérie. (Déjà, mon coeur fait Boom !!) En lisant le dossier de presse, j’apprend que les responsables de mon emballement sont Marcella, écrivain et Pépée, illustratrice. (Il ne m’en faut pas plus pour attiser ma curiosité). Histoire de me mettre l’eau à la bouche, elles me précisent également qu’elles ont créé des oeuvres à destination des enfants. S’en est trop… Il faut que j’aille voir de mes propres yeux !!

✮ PARIS By ME – L’expo ✮

J’embarque avec moi, la plus parisienne de mes copines et blogueuse de surcroît. Certaine qu’elle allait adorer 😉 Je n’ose vous dire combien nous nous sommes senties privilégiées d’être invitées. Nous voilà donc parties pour une soirée so VIP.

L’exposition fût à la hauteur de nos attentes. Je vous raconte… :

Leur travail est chargé de nombreuses références au street-art mais aussi à la mode… toujours très parisienne. Des clins d’oeil à Vuitton, au Moulin rouge, à Little Marcel, aux Space Invaders, à Coco… Tous les artistes et leurs symboles qui font la renommée de notre jolie capitale. Chaque toile est une illustration de la Tour Eiffel joliment dessinée, à chaque fois très colorée et pétillante accompagnée d’une phrase humoristique ou d’un jeu de mots poétique.

Comme vous vous en doutez, je me suis assez vite dirigée vers le « coin enfant », Le Paris Me des Kids. J’ai A-DO-RÉ ! Les tableaux sont drôles et enfantins sans être neu-neu. Je ne vous cache pas que j’ai repéré 2 ou 3 toiles qui viendraient parfaitement compléter la décoration de la chambre de ma Chouquette. Je retiens également l’idée pour un cadeau de naissance original. Les tableaux m’ont rappelé un poème de Maurice Carême, intitulé La Tour Eiffel, que j’avais appris étant petite :

Mais oui, je suis une girafe,
M’a raconté la tour Eiffel,
Et si ma tête est dans le ciel,
C’est pour mieux brouter les nuages,
Car ils me rendent éternelle.
Mais j’ai quatre pieds bien assis
Dans une courbe de la Seine.
On ne s’ennuie pas à Paris :
Les femmes, comme des phalènes,
Les hommes, comme des fourmis,
Glissent sans fin entre mes jambes
Et les plus fous, les plus ingambes
Montent et descendent le long
De mon cou comme des frelons
La nuit, je lèche les étoiles.
Et si l’on m’aperçoit de loin,
C’est que très souvent, j’en avale
Une sans avoir l’air de rien.
 

Les 2 artistes ont été très accueillantes. Malgré le monde présent au vernissage, un peu dépassées par les événements, il a été difficile d’en savoir plus sur leur travail mais elles ont pris le temps de nous rencontrer et de discuter quelques minutes avec nous.

Ce soir-là, ma copine et moi avons profité également du cadre. L’Hôtel Crayon était idéal : conçu dans l’esprit d’une maison d’hôtes, arty pop et coloré, très design et confortable, cet hôtel est la maison d’une artiste parisienne. Je crois que Marcella et Pépée ne pouvait rêver mieux car cela résume complètement l’esprit de leur exposition.

Installées sur de moelleux canapés et soucieux de notre confort, on nous sert des boissons et des petites choses à picorer. Il n’en fallait pas plus pour nous mettre en condition pour papoter, de tout, de rien, de la météo (grrrrrrr…☂), de nos vies, de nos blogs…

Ma Blonde Chouchou sévit sous le pseudonyme de Bridget. Son blog, Il faut souffrir pour être blonde, nous raconte ses péripéties grâce à ses chroniques truffées d’humour et de malice. On rit beaucoup, on s’émeut souvent, notre coeur se serre parfois… Toujours très bien écrit. Son blog lui ressemble et c’est pour ça que je l’aime. Et peut-être que vous l’aimerez aussi ?! 😉

Je vous conseille d’aller y faire un tour : elle raconte à sa manière cette jolie expo.

Et puis si vous souhaitez découvrir, à votre tour Paris me, 
l'expo itinérante débute dans 2 lieux à l'âme parisienne, 
qui ont adoré leur travail : LE CRAYON donc et le CINE 13 
pendant 3 mois. D'autres lieux nous seront proposés dans 
la continuité en 2013. Et pour en savoir plus : 
www.bureaudemarcella.com et www.bypépée.com.

xoxo

4 réflexions sur “Paris, je t’ ♥ !

Laisser un commentaire

