Un joli baptême #3

Les dragées

 Voici un nouveau billet concernant le baptême de la Choupette.

La dragée est née de l’étourderie d’un confiseur romain nommé Julius Dragatus. En laissant tomber une amande dans une jarre de miel, il donna naissance à cette délicieuse friandise. On l’offrit très vite en signe de réjouissance aux invités des cérémonies officielles et notamment à l’occasion des grandes réceptions données pour la naissance du petit Quintus Fabius, fils de la famille patricienne des Fabius, en 177 avant Jésus-Christ.

De nos jours, les dragées s’offrent principalement pour le baptême d’un enfant mais aussi lors d’un mariage. Quand elles sont jetées sur les mariés à la sortie de l’église avec du riz elles apportent bonheur et chance à ceux qui les reçoivent. Pour les baptêmes, il est de tradition de les présenter dans un emballage au prénom de l’enfant. Pour les mariages, l’emballage entrelace les deux prénoms des tourtereaux et précise la date de la cérémonie. Ces emballages sont très souvent en tulle, mais peuvent aussi être en carton, en tarlatane, en organdi, en verre, ou encore en plastique. Les dragées peuvent se consommer dans un laps de temps assez long puisque le sucre de l’enrobage protège efficacement son coeur en amande ou en chocolat.

Personnellement, Daddy Cool, nos familles respectives et  moi-même apprécions peu ces friandises. Nous conservons les plus jolis ballotins que l’on nous a offert en guise de décoration. Mais ils finissent toujours par prendre la poussière. Nous avons donc choisi de jouer le jeu de la tradition mais en la détournant un peu…

Il ne me reste plus qu’à vous montrer le fruit de notre réflexion. Notre idée étant que les contenants puissent véritablement servir d’élément de décoration. Le thème étant « oiseaux et rouge », quoi de plus naturel que de se servir de petites cabanes à oiseaux comme contenants pour les dragées ?

La réalisation est très simple : il s’agit de peindre les nichoirs dans la couleur choisie (Vous l’avez maintenant compris, notre couleur de base était le Rouge). Une fois la peinture sèche, découpez et collez à la colle vynilique des morceaux de tissu Liberty sur la cabane à oiseau en bois et positionnez-les sur le toit. J’y ai également collé des bandes de masking-tape sur la base des maisonnettes.

En guise de dragées, nous avons rempli les nichoirs de Chocobons : ils sont aimés de tous, étaient exactement de la bonne taille et de la bonne couleur 😉

Vous pouvez trouver des petites maisonnettes en bois chez Cultura ou encore chez Creavea. Les making-tapes viennent du BHV où l’on trouve un large choix de couleur et de motifs. Les tissus Liberty sont des chutes perso qu’il me restait de travaux de couture antérieurs.

Et voilà le résultat !

xoxo

<a href= »http://www.bloglovin.com/blog/3729883/harperandciecom?claim=5nbg8uu82j3″>Follow my blog with Bloglovin</a>

14 réflexions sur “Un joli baptême #3

    • Dommage… Mais il faut garder l’idée pour une autre occasion ! Nos invités étaient ravis de repartir avec leur petit cadeau sous le bras. Aucun n’aurait oublié le sien sur la table 😉

  1. J’aime beaucoup la couleur thématique de cette fête!! 😉
    C’est plein de jolies choses: bravo Maman d’Harper pour cette organisation magnifique!

      • Je ne suis pas sure d’etre capable de le faire mais en tout cas bravo!! Superbe! J’adore ces jolies photos et ses jolies decos

  2. Bonjour je trouve votre déco superbe!!!! Pouvez vous me dire si les abris à oiseaux s’ouvrent? Vous avez mis beaucoup de temps les faire? Il y en avait beaucoup?
    Merci d’avance.

    • Bonjour Gréléa, je suis désolée de ne répondre que maintenant… Vous devez m’en vouloir. Mais avec l’arrivée d’un nouveau né à la maison, je ne suis pas très assidue sur ce blog en ce moment. Entre 2 biberons, je prends le temps de vous répondre.
      Tout d’abord, merci 1000 fois pour vos compliments. Je suis très touchée ! ^^
      J’ai réalisé une dizaine de nichoirs, un par couple invité. Les nichoirs de s’ouvrent pas mais l’ouverture était suffisamment grande pour saisir les friandises. Pour vous donner une idée, les abris mesure 15cm de hauteur. L’ouverture, quant à elle, est de 3cm de diamètre. Et plutôt que des dragées, j’ai préféré opter pour des Chokobons appréciés de tous ^^
      Pour leur réalisation, j’ai fait au plus simple : je les ai peins puis j’ai collé du masking-tape pour la touche de couleur finale. C’est tout !!!! Au final, le plus long a été d’attendre que la peinture sèche 😉 Mes invités ont beaucoup apprécié cette attention car je découvre maintenant qu’ils les ont tous gardé en élément de déco chez eux !
      J’espère avoir pu vous aider. N’hésitez pas si vous souhaitez d’autres renseignements.

Laisser un commentaire

