Picasso en herbe

Ce WE, nous avons « cocooné » à la maison. Le froid ayant eu raison de nous.

Je craignais un peu que notre Chouquette finissent par devenir un vrai lion en cage en ne mettant pas le nez dehors. Ma surprise fût totale, car au lieu d’un petit monstre intenable, nous avons passé 2 jours en compagnie d’une petite fille adorable. Les activités ont été nombreuses : dessins, gommettes, cocottes en papier, de la lecture, manger du chocolat, regarder des dessins animés… Mais surtout très concentrée et passionnée par la découverte d’une nouvelle activité : la peinture !

Il paraîtrait que la pratique régulière de la peinture offre de nombreux effets positifs : des enfants très timides osent s’exprimer et s’affirmer, d’autres qui ne tiennent pas en place deviennent capables de centrer leur attention. Les gestes sont, peu à peu, plus adroits, plus maîtrisés. Spontanée et joyeuse, c’est une expérience enrichissante pour les enfants comme pour les adultes. Créativité, confiance, estime de soi… Les bénéfices nombreux ne sont donc plus à prouver.

Je me suis donc penchée sur les moyens de développer le nouveau goût de notre Princesse pour cet art. Voici les idées qui ont attiré mon attention :

★ La peinture à l’escargot

Idée piochée chez My Little Kids

On les trempe dans du colorant alimentaire. On les pose sur une grande feuille blanche et on laisse faire. On observe.


✭ Une école de peinture

L’atelier de Charenton est très coloré et accueillant. Situé tout près de paris, il propose des cours en petit groupe aux enfants à partir de 3 ans avec tout un éventail de matériel mis à leur disposition et toujours accompagné par des professionnels stimulant sa créativité.

Idée piochée chez Lait Fraise

L’Atelier de Charenton
33, rue Gabrielle
94220 Charenton

✭ Une musée pour les enfants

Le Musée en herbe permet aux enfants d’apprendre en s’amusant. Sylvie Girardet, Claire Merleau-Ponty et Anne Tardy ont fondé le Musée en Herbe au Jardin d’Acclimatation en 1975, soutenu par la Fondation de la Vocation. Ce musée est un musée différent qui présente des expositions-jeux sur des thèmes artistiques et civiques, spécialement conçues pour un public familial. Sa pédagogie originale est basé sur le jeu et l’humour et développe la sensibilité, la curiosité et la créativité de l’enfant.

21 rue Hérold
75001 PARIS
Tél : 01 40 67 97 66
Fax : 01 40 67 92 13

La bonne idée, c’est que le Musée en Herbe a prévu tout plein d’activités pour les vacances de février. Le programme est à télécharger sur leur site internet, ici.

Allez ! À vos pinceaux !

xoxo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s