Plan Grand Froid

Le froid est bien là : les nez coulent, ça se mouche, ça tousse… Et souvent le visage de nos Loulous devient sec et abîmé.

La peau de notre Chouquette est de type atopique et présente régulièrement de grandes plaques d’eczéma sur tout le corps lorsque l’hiver arrive. Nous avions déjà fait la malheureuse expérience l’an passé.  Un héritage qu’elle tient de Maman herself qui, elle aussi, est sujet à ce problème et a une peau très réactive aux chauds-froids.

Depuis plusieurs mois déjà, nous avons opté pour l’usage de gel surgras pour son bain. Cela a permis d’arranger considérablement le problème. Malgré tout, il a fallu nous résigner à aller chez le pédiatre et à amorcer le Plan Grand Froid !!

1- Moins de bain.

Petits moments de détente et de grands éclats de rire : le temps de la trempette est révolue. Il va falloir faire une croix sur le bain quotidien. L’eau de la région parisienne étant trop dure et calcaire, elle aura eu raison de nous… Deux à trois fois par semaine suffisent. Ordre du docteur !

2- On change de savon.

Pour la toilette, finis les savons classiques même ceux qui « ne-pique-pas-les-yeux/évite-les-noeuds » ou ceux qu’elle aime tant et qui sentent la fraise. Notre choix s’est porté sur la crème lavante surgras pour bébé de Rogé Cavaillès. Elle est toute douce et laisse un doux parfum de Fleur d’Oranger. J’adore !!

3- On choisit une bonne huile dermatologique

Les jours où la baignade est autorisée, nous remédions au problème en ajoutant une huile dermatologique à l’eau. Nous utilisons celle de la marque Oilatume (en pharmacie ou para-pharmacie). Elle corrige le dessèchement cutané, hydrate et adoucie la peau. Deux bouchons dans l’eau. Trempette pendant 20 minutes et on sèche sans frotter.

4- On passe en mode tartinage.

Après le bain, on continue le traitement. Avant d’enfiler les vêtements, on applique une crème. On nous a conseillé la crème émolliente STELATOPIA de chez Mustela. Nous la massons, assidûment, matin, midi et soir (ce qui n’est pas pour lui déplaire, croyez-moi !!). Mais honnêtement, je suis moyennement convaincue. Je reste assez sceptique quand aux « formidables » (moué…) vertus de cette crème.

5 – Ne pas oublier le visage.

Pour le visage, nous avons sommes assez fan de la marque A-DERMA et notamment de la crème pour le visage Dermalibour.  Mais il y a quelques temps, j’ai fait une découverte extraordinaire : A-DERMA propose également ce produit sous forme de stick !!! Ce produit est formulé pour protéger les lèvres et les joues de bébé, dans un format nomade très pratique !! Ce n’est jamais simple de leur appliquer de la crème sur le visage et encore moins lorsqu’il faut y penser plusieurs fois par jour. Avec ce stick, c’est hyper facile. On peut l’emmener partout, l’appliquer aussi bien sur le corps que sur le visage.

Et puis j’avoue, je le trouve trop mimi ce petit stick !

xoxo

2 réflexions sur “Plan Grand Froid

  1. As-tu essayé le beurre de karité bio? Moi qui ai tendance à avoir la peau qui se dessèche beaucoup sur le corps, l’efficacité de ce produit n’est plus à démontrer pour moi. C’est nourrissant que pas besoin d’en appliquer tous les jours.

    • En m’en a déjà beaucoup parlé en effet… Suite à ton commentaire, j’ai filé en acheté ! 😉 Je teste sur le WE et te fais un retour très vite. Merci beaucoup pour le conseil !

Laisser un commentaire

