♫ Folk N’ Blues ♫

J’ai toujours pensé que parler de musique était très difficile.

Rien de mieux que d’écouter et savourer les notes pour apprécier, non ? Mais aujourd’hui, percer dans ce monde est difficile : beaucoup d’appelés et peu d’élus… Les grandes maisons de disques décident pour nous de ce qui est bon ou pas d’écouter. C’est pourquoi le bouche-à-oreille joue encore plus que jamais son rôle. Les fans doivent se mobiliser pour encourager leurs artistes, ce qu’a très bien compris My Major Compagny d’ailleurs. À ma manière, il fallait ab-so-lu-ment que j’apporte ma pierre à l’édifice en vous parlant de mon coup de !

J’ai rencontré Gaëlle à l’occasion du 30ème anniversaire d’un ami commun. Lorsque j’ai vu cette jolie blonde, un peu timide, monter sur scène avec sa guitare pour nous offrir (enfin…LUI offrir, à lui, mais on en a profité tout autant) un mini concert privé très intimiste, je ne m’attendais pas à une telle émotion.

J’ai toujours eu un faible pour les voix un peu rauque, un peu cassée, celle qui ont un grain si reconnaissable et qui font tout leur charme. Un penchant pour les sons folk et blues qui swingent. Alors quand Gaëlle a commencé à chanter, je suis restée comme hypnotisée ! Vraiment. La chair d’ampoule ! Le poil qui se hérisse ! Parce que la belle blonde à la voix rock, nous as offert un petit medley de chansons anglophones que j’ai particulièrement apprécié, de celles qui vous font vous lever de votre chaise jusqu’à la fin du concert.

Et si je vous dis qu’en plus de ce talent pour la musique et le chant, la jolie chanteuse a un sourire à vous donner une pêche d’enfer ? Une personnalité dont on ne peut que tomber amoureux ? Une volonté à toutes épreuves ? Et un goût pour partager sa passion avec des inconnus ? Vous avez envie d’en savoir plus sur cette chanteuse si attachante, hein ?!

Voici donc de quoi vous mettre l’eau à la bouche :

Trop touchantes les dernières séquences, n’est-ce pas ?

Allez, je fais les présentations…

QUI EST GAËLLE BUSWEL ?

GAELLE BUSWEL, auteur-compositeur-interprète de Paris, vient  de terminer son premier album « Yesterday’s Shadow ». Un album acoustique aux couleurs blues, folk avec une touche de pop, qui dégage à la fois une grande énergie et une intense émotion grâce à la voix profonde de l’artiste, conjuguée à des rythmes de guitares envoûtants. Sur les 12 compositions, 10 ont été écrites par Gaëlle ou co-écrites avec le bluesman américain Neal Black, qui a collaboré à la production de cet opus.

La préférence de cette jeune Française pour l’anglais dans ses titres ne passera pas inaperçue, et c’est avec beaucoup de conviction et de sincérité qu’elle fait honneur à la langue des artistes qu’elle admire et aux influences musicales de ses parents. Parents des années 70 ! Ça a du bon ! Quand Led Zeppelin rencontre Joe Cocker et Queen au pied de son berceau en 82 à Paris et que, de l’autre côté, Neil Young et Janis Joplin se disputent les biberons, cela donne un mélange d’inspirations complémentaires qui ont dû susciter une certaine attirance chez la jeune artiste pour la musique des « seventies » aux voix rauques…

Mais qu’attendre d’une grande blonde aux yeux couleur coca-cola qui débarque sur scène avec son sourire ravageur et une guitare ? A priori rien… Loin d’être du genre sois belle et tais-toi, Gaëlle créé pourtant un choc sismique et thermique – tant la chair de poule vous gagne dès les premières secondes – à l’écoute de son interprétation de l’un de ses titres. Qui peut en effet s’attendre à la voix rauque d’une blues woman de 50 ans qu’on croirait venue tout droit du Mississipi sous les traits angéliques d’une « gamine » de 29 ans ?

Au cours des 10 dernières années, Gaëlle Buswel s’est rôdée sur scène avec différentes formations blues rock en France, en Angleterre et en Belgique. Elle est maintenant sur la route pour promouvoir les titres qui composent « Yesterday’s Shadow », un album qui attirera certainement un public sensible à l’univers original et authentique de la nouvelle voix blues française.

Curieux ? Je vous conseille d’aller faire un tour sur son site officiel : www.gaelle-buswel.fr

Envie de l’écouter en Live ? Toutes les dates ici

xoxo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s