Le Lexique de la Princesse

Daddy Cool :

– Qu’est-ce qu’elle a dit, là ? Je comprends pas ! Attends, j’appelle Maman… Mamaaaaaaaaaaaaann !

Melle S :

– Oui, il y a des miettes là… Ahhh ! Tu veux jouer à la dinette ?! Tu veux la mettre dans ton assiette ? La poussette ?! Non ? Ne t’énerves pas ! Je vais chercher ta mère…

Bref, je constate, qu’actuellement, je suis la seule à comprendre ma Louloute. Aurais-je le monopole du décodeur ?

À l’heure Free nous propose un forfait illimité à moindre coût, je surenchéris et vous offre un pack tout compris pour entrer en communication avec la Princesse. Et C’EST K-DO !!!! 

Voici donc un florilège de ce qu’elle prononce spontanément et non pas ce qu’elle répète pour se la jouer.

✳ La Nourriture :

« Kaotte » : Comprenez « Carotte », pour toutes les purées de légumes quelle que soit la couleur, la texture ou même le goût.

« Poulé » : Pour le poulet, le jambon, le steak haché et tout le reste.

« Pain » : Ce n’est pas notre fille pour rien !

« Colat » : Pour le « Chocolat ». Depuis les excès des fêtes de fin d’année…

« Babel » : Le célèbrissime petit fromage rouge et rond dont elle raffole.

« Klémentine » : Pourrais-je lui reprocher de manger 5 fruits et légumes par jour ?

« Fui ! Fui ! » : Concerne tous les autres fruits.

✳ La Politesse :

« Massi » : En qualité de mère parfaite, ma fille est très bien élevée et nous sert des « Mercis » à tour de bras

« Tinkia » : Oui, elle est quasi bilingue ! Petit souvenir ramené de notre voyage à Vancouver, le « Thank You ».

« Padon » : Elle a très bien compris l’usage de ce mot après une bêtise qu’elle enrobe du package bisou + câlin

« Ba bye » : Sa version à elle du « Au Revoir » depuis toujours.

✳ L’affectif :

« Tèèèèèmmm » ou « Love you » : Ais-je besoin de traduire ? ♥♥

« Maman » : Je ne m’en lasse jamais.

« Papa-Daddy Cool » : Oui. Monsieur a le droit à son prénom en supplément… Nous ne comprenons toujours pas pourquoi ?!

« Harper » : Son Doudou qui ne l’a quitte pas et qui a le droit à toutes ses attentions et ses secrets.

« Mmmmmm » (avec sa petite bouche en coeur) : Comprendre « Je veux te faire un bisou »

✳ Loisirs :

« Pissik » : Ma fille a la musique dans le sang, le rythme dans la peau et shake son booty comme une Beyoncé en herbe.

« Pissine » : Comme lui expliquer, qu’en plein hiver, Maman a un peu dû mal à aller faire trempette à la piscine et à mettre son maillot ?

« Zoué » : Comprendre l’Ipad et non pas Jouet. C’est effrayant de la voir manipuler cette tablette avec autant de dextérité !

« Ballon » : À chaque balade, on y a le droit ! C’est Papa qui est content !

« Manèze » : À tous les futurs parents, prévoyez un budget tickets-de-manège aux dépenses à venir.

« Kakado » : Pour son si joli sac à dos rouge.

✳ L’identité :

« Moi » : Sa réponse lorsqu’on lui demande son prénom.

« E-O-A » : Lorsqu’elle a compris la question et qu’elle donne enfin la bonne réponse 😉 Bien entendu, nous espérons qu’un jour elle prononcera également les consonnes.

« Deuzan » : Depuis son dernier anniversaire, à la question « Quel âge as-tu ? »

« Deuzan » : Lorsqu’on lui demande quel âge a Maman ?

« Crotte an » : Pour l’âge de son Daddy Cool qui a désormais 30 ans.

✳ L’environnement :

« Gaçon » : Il s’agit là de tous enfants de son âge (filles inclues) qu’elle peut croiser.

« Kopine-moi » ou « Kopin-moi » : Ces expressions englobent tous ses amis.

« Les Kopins » : Tous nos amis. Les nôtres, pas les siens !

« Dada » : Pour sa nounou.

« Mayi » : Sa Marraine et amie privilégiée de Maman.

« Bin-Mamin » : Son Parrain et ami privilégié de Daddy Cool.

« Tonton » : Seul un de ses oncles sur les 3 à le droit à cette appellation. Les 2 autres boudent depuis…

« Tontons » : Tous nos copains mâles, en règle générale. Mais certains ont le droit à un traitement de faveur comme TontonGuix.

« TataMaggy » : La seule personne qu’elle appelle Tata et qui, en réalité, n’est pas sa « vraie » Tata mais qu’on aime tout comme. De toutes façons, elle n’a pas de tante alors…

« Do-O-té » : Toujours suivi de la question  « Elle est où ? » (Elle comprendra)

« Bobo » : Toujours suivi de « La Patate ? » (Il comprendra)

« Paddy, Maddy, Mamie, Papipol » : Ses grands-parents complètement gaga (Je mets un -s à « gaga » ?)

✳ Divers :

Pin-pon : Désigne tous véhicules à girophare.

Miaou : Le Chat.

« Boud-o-eille » : Vous ai-je déjà dit que ma petite puce avait une fascination pour les bijoux depuis que sa grand-mère lui a fait percer les oreilles ?!

Mais, à 2 ans, elle dit aussi :

– Papa-o-boulot-Papa

– C-cool

– Tension-les-voitures

– Bien / Pas bien

– Zenti-moi

– Kesske-C ? C-qui ? C-quoi ?

– Graaaa pour le lion

– Les singes-i-ti-ma-obe depuis notre voyage en Asie du Sud-Est

– ♪ Onnez-é-matines-ding-dong-ding ♫

– ♪ Apy-eur-dé- moiiiii ! ♫ Depuis son anniversaire et In English dans le texte.

– Wok-N-Wall pour R’N’Roll

Et celui qui me fait fondre à tous les coups : « Bèèèèèèèèlle Maman ».

xoxo

2 réflexions sur “Le Lexique de la Princesse

  1. Tata Maggy to contente ! Et to pivilegiée ! 🙂 Vive E O A (et je confirme, to bèèèllllle ta Maman) !!!
    Ps : rassurez-moi pas de lien entre « bobo la patate » et l’homme patate ???!!! 🙂
    Allez, ba bye, tata maggy va se pieuter. Ouais, vous verrez quand vous aurez crotte an ! 🙂

Laisser un commentaire

